Peinture industrielle

S’engager aux côtés de la SAPR pour ses travaux de peinture industrielle c’est avant tout faire le choix du sérieux, du respect de la conformité et d’une qualité durable.

Comment est née la spécialisation de la SAPR en peinture industrielle?

Bien avant la construction du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA pour les intimes) sur le site de Cadarache, l’ADN de ce qui deviendrait la SAPR fut forgé dans la spécialisation en peinture industrielle. Dès les années d’après-guerre, le fondateur, Francis PANZA, travailla en effet pour les chantiers navals en tant que peintre en construction navale. Une typologie de compétences qui, requérant l’utilisation de peintures solvantées spécifiques, a configuré les bases de notre activité. 

La collaboration avec le site nucléaire Cadarache, dès sa création dans les années 60, se révèla finalement assez naturelle pour notre entreprise habituée à intervenir dans des zones “complexes”. Et si les peintures industrielles se sont depuis lors largement améliorées, l’ADN de notre métier demeure intimement lié à son versant nucléaire.

    En quoi la SAPR est un partenaire qualifiée pour l’application de peinture en sphère nucléaire? 

    50 ans après sa création, l’intervention en sphère nucléaire constitue notre principale particularité. Capable d’intervenir avec précision et efficacité sur l’ensemble du CEA, nous nous faisons fort de répondre, grâce à notre antenne située à proximité du site, aux besoins de nos interlocuteurs en termes de travaux de peinture.

    Grâce à notre certification CEFRI, nous réalisons des travaux en zones dites contaminées (présentant un risque de radioactivité) ou non contaminées. Des travaux qui peuvent prendre différentes formes : le rafraîchissement d’ateliers, de laboratoires, de bureaux ou de salles de réunions, la rénovation de sanitaires ou de vestiaires dédiés aux personnels, la restauration des murs de hangars de stockage et de manœuvre…etc.

    Comment la SAPR intervient-elle dans la sphère nucléaire, en tant que spécialiste de la peinture industrielle? 

     Avec sa connaissance précise de la sphère nucléaire, de ses besoins et de ses exigences en matière de sécurité et de confidentialité, nous sommes devenus au fil des années, un partenaire privilégié pour les acteurs du CEA (Technicatome, IRSN, ITER…etc.). Des travaux préparatoires (décroutage, enduisage, rebouchage, ponçage) à l’application de peinture adaptées aux supports et aux codes couleurs choisis, notre équipe satisfait attentes et délais. 

    Ce partenariat fonctionne grâce à la confiance offerte par les chargés d’affaires, les ingénieurs sécurité et les responsables logistiques des différents sites de Cadarache. Cette confiance se base sur l’expertise de la SAPR qui s’adapte constamment aux installations et aux défis que représente l’application de peinture industrielle dans la sphère nucléaire.  

    Une fois le besoin identifié, notre équipe intervient sur place pour effectuer, dans les délais impartis, et selon les règles de sécurité en vigueur, les travaux nécessaires.

    Mais au fait, qu’est-ce qu’une peinture industrielle ?

    Faisons une courte interlude technique, ici. Comme pour la plupart des types de peintures, il existe trois types de peintures industrielles, réparties selon leurs dispositions : les primaires, les intermédiaires et les peintures de finition. Une connaissance précise des supports alliée à une expertise des produits s’avère donc nécessaire pour appliquer correctement la peinture. Peau d’orange, bullage, humidité, craquelures, rides, silicones, les défauts sont innombrables si l’on ignore les conditions nécessaires à l’application d’une peinture industrielle

    Plus encore que dans le cadre de travaux de rénovation, la peinture industrielle possède une importante fonction protectrice. En ce sens, elle doit être particulièrement résistante à la corrosion, à la moisissure, aux chocs, à l’usure, à la chaleur…etc. Une durée de vie qui n’est rendue possible que grâce à l’expérience et à la compétence de nos peintres. 

    Comment apprécier la qualité de travaux en peinture industrielle ? 

    Au-delà des peintures et des supports, il y a l’expérience et le sens du travail bien fait. Une combinaison de valeurs qui se retrouvent systématiquement lors de la réception de chantiers. C’est dans la finition que se révèle la qualité d’une prestation de peinture industrielle. Outre le soin apporté à toutes les étapes des travaux préparatoires, outre la minutie et la rigueur lors de l’application de peinture, la finition demeure essentielle à nos yeux. Elle est le gage de qualité qui fait notre identité depuis 50 ans.

    Demander un devis

    760, rue Mayor de Montricher - 13290 Aix en Provence

    04 42 64 45 74

    sapr.2@wanadoo.fr